Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 31 mars 2021 14:59 

Commerce agroalimentaire: croissance stable tout au long de 2020


Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire publié aujourd'hui montre une croissance stable du commerce agroalimentaire de l'UE pour 2020. L

rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire

Les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 184,3 milliards d'euros (une croissance de 1,4 % par rapport à 2019), tandis que les importations ont augmenté à 122,2 euros milliards (une croissance de 0,5 %). La balance commerciale qui en résulte pour 2020 s'est établie à un excédent de 62 milliards d'euros, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2019. La Chine, la Suisse et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont été les principales destinations de croissance des exportations agroalimentaires de l'UE en 2020. Dans le cas de la Chine, la valeur des exportations a augmenté de 3,22 milliards d'euros par rapport à 2019, tirée par la viande porcine, le blé et les aliments pour nourrissons. Une large gamme de produits a entraîné une augmentation de 675 millions d'euros des exportations vers la Suisse, tandis que les céréales et les produits laitiers ont propulsé des hausses vers la région MENA, en particulier vers l'Arabie saoudite, l'Algérie et le Maroc. La valeur des exportations de l'UE a diminué pour les États-Unis, la Turquie et Singapour. Les exportations de l'UE vers le Royaume-Uni ont augmenté de 467 millions d'euros par rapport à 2019, le blé, les pâtes et la pâtisserie étant parmi les principaux produits. Cependant, la valeur des importations de l'UE en provenance du Royaume-Uni a chuté de 1,2 milliard d'euros, les spiritueux et les liqueurs étant particulièrement touchés. Le Canada a connu une croissance significative en tant que source d'importations agroalimentaires de l'UE en 2020, en particulier pour le colza et le blé dur. En termes de catégories de produits, les exportations de viande porcine et de blé ont augmenté de manière significative par rapport à 2019. Les autres catégories de produits qui ont enregistré de bons résultats en 2020 sont les aliments pour animaux de compagnie, l'huile de colza et de tournesol et les pâtes et pâtisseries. Cependant, les valeurs d'exportation ont baissé pour les spiritueux et liqueurs, le vin, les cuirs et peaux bruts et le coton en 2020.

Le rapport complet est disponible en ligne et de plus amples informations sur la politique agroalimentaire sont disponibles ici.



  Flash Actua
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Le projet de programme 2023-2027 du Plan Fédéral de Réduction des Produits PhytopharmaceutiquesLees meer
 
 
Responsabilité environnementale c la prévention et la réparation des dommages environnementauxLees meer
 
 
Deuxièmes prévisions des comptes agricoles 2023 Lees meer
 
 
Gestion des tas de terre de déterrage ou d’écarts de triage Lees meer
 
 
Journée météorologique mondiale 2024 Lees meer
 
 
Réception du plant et gestion du plant de pomme de terreLees meer