Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
article suivantVolgend Artikel

 22 mars 2023 08:17 

Réception et gestion du plant de pommes de terre


Le plant commence à arriver dans les fermes, que cela soit en vrac ou en big-bag. Dans quasi tous les cas de figure, le plant est plus vieux physiologiquement qu’en année normale.

Un plant plus vieux physiologiquement doit en théorie avoir un œil en plus (ex. calibre 35-50 mm) qui se réveille et donc produire une tige en plus. On pourrait planter un petit peu plus large. Dans le cas de brisures de germes trop développés, il faudra  envisager de planter (un petit peu) plus dru, particulièrement en cas de variété sensible à l’égermage (Agria est moyennement sensible, Bintje est sensible, Challenger, Fontane, Innovator et Markies le sont faiblement). Le phénomène de vieillissement physiologique est moins accentué pour du plant irrigué ou celui qui vient du NOP, de Frise ou de Groningue où il a plus plu, et où il a probablement aussi été irrigué.

Du plant plus vieux physiologiquement, est du plant dont la dormance a été levée, qui a commencé à germer / va germer mieux et plus vite. Dans le cas de germes déjà bien développés (2 - 3 cm et plus) qui seront cassés dans la planteuse, il faut sérieusement envisager de l’égermer maintenant, et de faire en sorte qu’il cicatrise et sèche au plus vite.

Pour rappel, avis d’autant plus important que le plant est plus vieux et a souvent commencé à germer : un big-bag n’est jamais un lieu de conservation, c’est un contenant pour le transport du plant. Cette année, encore plus que d’autres années, les big-bag doivent être vidés dans des caisses-palettes (ou que l’on étale) que l’on ne remplit qu’à moitié afin que le plant sèche et cicatrise au plus vite avant les plantations ! A noter enfin, que les températures fluctuantes qu’on a connu ces dernières semaines favorisent la condensation, et donc le risque de développement de gale argentée. Les sacs de plants doivent être dépalettisés et les big-bag vidés. Les camions de plants bennés l’un derrière l’autre doivent au minimum être écrêté, au mieux étalé…Veillez à la ventilation (au minimum des courants d’air, au mieux avec canaux ou ventilo de front) et tentez, en l’absence de frigo,  d’éviter les variations de température.

 

Réception et gestion du plant, voir doc élaboré au sein de Belpotato : suivez le lien !

https://belpotato.be/_library/_files/Manuel_%C3%A9val_qual_plants_f%C3%A9v_2022.pdf

 


  Flash Actua
 
Les plantations se sont poursuivies la semaine passée Lees meer
 
 
Le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressifLees meer
 
 
Mesures contre la pollution de l'eau par le bentazone Lees meer
 
 
Journées Fermes Ouvertes 29-30 juin 2024Lees meer
 
 
Flexibilité suite aux difficultés d’effectuer certains semis suite aux conditions climatiques Lees meer
 
 
Leadership transition SESVanderHaveLees meer
 
 
Le Salon International de l'Agriculture et SIA’PRO à Paris Lees meer