Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent

 18 juin 2024 10:28 

Le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif


En 2023, dans certaines régions, le mildiou de la pomme de terre a été particulièrement agressif, en raison notamment de l'apparition de souches de mildiou résistantes à certains fongicides. Dès cette saison, il est impératif d'adapter les schémas de traitement phytosanitaires afin d'empêcher la sélection et la propagation de nouvelles souches résistantes. La méthode conseillée suit les règles du FRAC (comité d’action contre les résistances aux fongicides) qui consistent à combiner des matières actives de modes d'actions différents. Et d’alterner les modes d’action entre traitements.

à télécharger:
Tableau (1291.3 Kb)

Chaque matière active fongicide a un mode d’action défini ; les molécules ayant le même mode d’action sont regroupées dans le même groupe FRAC et portent donc le même numéro FRAC. Il est donc important d’alterner entre groupes FRAC car en alternant simplement entre molécules, il est possible que vous restiez avec le même mode d’action et donc que vous favorisiez l’apparition de souches de mildiou résistantes dans vos parcelles.

Exemple : le benthiavalicarbe, le mandipropamide, le dimetomorphe et le valifenalate font toutes parties du groupe FRAC 40 car elles ont le même mode d’action, il est donc vivement déconseillé d’appliquer ces molécules à la suite les unes des autres.

Certaines combinaisons entre groupes FRAC sont également déconseillées en raison de résistances croisées d’une souche de mildiou.

Pour vous aider dans cette nouvelle méthode de travail, vous trouverez ci-joint un tableau d'aide à la décision pour optimiser votre protection fongicide. Ce document est complémentaire de la liste phyto du CPP et des avertissements du CARAH-Vigimap. Il figurera également en cahier central du FIWAP-info 182 qui arrivera chez vous fin juin.

Enfin, pour faciliter votre travail, en plus des noms commerciaux nous nous conseillons de noter les groupes FRAC de vos interventions fongicides afin d’avoir toutes les données en main pour vos décisions de protections fongicides.

Vous trouverez des explications similaires mais peut-être exprimée autrement dans l’avis 4 du CARAH, ainsi qu’en page 14 de la liste phyto du CPP.

 


  Flash Actua
 
Bulletin Agrométéorologique Lees meer
 
 
“Under-cover” en horti- et agricultureLees meer
 
 
Les coins de champs Fiwap Lees meer
 
 
Problèmes d’émergence plants de pdtLees meer
 
 
Présentation de la deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine AwardsLees meer