Alimentation
Animaux
Cultures
Economie
Elevage
Environnement
Général
Horticulture
Marchés
Mécanisation
Politique
Login
 
 
 
Vous pouvez vous enregistrer et vous abonner en cliquant ici
(€ 72,60, TVA incl.)
 
Oublié votre mot de passe?
Vorig Artikelarticle précédent article suivantVolgend Artikel

 08 juil 2025 17:58 

PDT: 1) Un printemps et un début d’été de tous les excès…


Chute dramatique des prix depuis des semaines, sans que cela ne stimule d’aucune manière les industriels à des achats très bons marché. Baisse concomitante des cours des hâtives et cela d’où qu’elles viennent. L’offre en vieilles ou en nouvelles excède la demande, et les cours continuent de baisser…

Parallèlement à cela, vague de chaleur à travers l’Europe, du Sud au Nord, d’Ouest en Est. Juin n’a jamais été aussi chaud sur notre continent.
Les annonces successives des hausses de surfaces (il manque encore celles de la France, et les détails des conso/frites allemandes), que ce soit en plants ou en pommes de terre de conso se succèdent au fil des jours et des semaines. 
Des surfaces de patates, il n’y en a jamais eu autant. Qu’on en juge, dans la zone NEPG (BE/DE/FR/NL) il y 93.200 ha de plants, une hausse globale de 14 % (+ 11.800 ha). En pommes de terre de conso, il ne faut pas se voiler la face, ce sont des hausses (très) importantes partout dans notre zone. Au total, on pour-rait largement dépasser les 605.000 ha, soit une progression au strict minimum de 35.000 ha ou encore au moins 6 % de hausse…                                                         

Les excès climatiques, que l’on connait depuis des semaines (des mois, des années, si on fait référence aux années nonante !), pourraient nous réserver des surprises dans les 8 à 10 semaines de croissance qu’il nous reste… 
En effet, le rendement des hâtives plantées plus tard et des 2ndes hâtives se-ront très probablement affectés par les vagues de chaleur et la sécheresse. Les restrictions d’irrigations dans certaines régions (ou tout simplement la priori-té donnée à d’autres cultures, particulièrement les légumes) auront aussi un effet sur le rendement final. Rien n’est dit ni fait en matière qualitative : des vagues de chaleur suivi par d’importantes quantités d’eau pourrait aussi me-ner à des problèmes comme le rejet, la vitrosité ou des problèmes de cre-vasses ou de cœur creux… En matière quantitative, chaque épisode pluvieux toute les 2 à 3 semaines ne fait que rajouter des kg dans les buttes…

 


  Flash Actua
 
Rendements des Amora en Région flamande Lees meer
 
 
Prévision de rendements en pommes de terre de la CELees meer
 
 
Les marchés mondiaux de la frite restent en croissance Lees meer
 
 
2) Hydrazide Maléique, certes on est tôt mais c’est pour très bientôtLees meer
 
 
PDT: 1) Un printemps et un début d’été de tous les excès… Lees meer
 
 
La FIWAP organise 4 coins de champs Lees meer
 
 
Surfaces de pommes de terre en Belgique : +7,3 % en 2025 Lees meer
 
 
PDT: les populations de pucerons sont freinées par les auxiliaires Lees meer
 
 
Passage au format électronique pour l’enregistrement des traitements phyto au 1er janvier 2026 Lees meer
 
 
Les agriculteurs s'efforcent de rendre leurs pratiques agricoles plus durables Lees meer